Neutralisation / Inertage de cuve

L’arrêté du 24 juillet 2004 rend obligatoire la neutralisation d’une cuve de stockage d’énergie inutilisée. Cette opération est en effet indispensable pour vous prémunir du risque d’inflammation ou d’explosion. Avant toute chose, sachez toutefois que votre cuve doit être dégazée avant d’être neutralisée. Cette page porte sur les avantages liés à la neutralisation de cuve, et détaille toutes les étapes de ce procédé. Nous vous expliquons également pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel pour neutraliser votre cuve à fioul ou à gasoil.

La neutralisation de cuve : de quoi s'agit-il ?

La neutralisation de cuve est une intervention spécifique réalisée de préférence par un professionnel qualifié. Elle est obligatoire lorsque la cuve n’est plus utilisée.

Pourquoi procéder à la neutralisation de votre cuve à fioul ou à gasoil ?

La neutralisation de cuve est une intervention spécifique réalisée de préférence par un professionnel qualifié. Elle est obligatoire lorsque la cuve n’est plus utilisée.

Qu'est ce que la neutralisation de cuve ?

Cette opération consiste à combler l’espace vide à l’intérieur de la cuve avec un double objectif :

1/ Éviter que des gaz puissent se reformer après un certain temps du fait de la spongiosité du métal (parois)

2/ Eviter les impacts des mouvements de terrain et ainsi garantir à terme la stabilité de la cuve

Comment le technicien réalise-t-il une neutralisation de cuve ?

Pour réaliser cette intervention, le professionnel respecte scrupuleusement plusieurs étapes.

  • Le technicien commence par réaliser une vidange de la cuve en aspirant les résidus d’hydrocarbures et les boues toujours présentes.
  • Le professionnel procède ensuite à un dégazage de la cuve afin d’extraire les gaz potentiellement dangereux de la cuve. Vous recevrez alors un certificat de dégazage valable pour une durée de 48h. 
  • À l’aide d’un camion pulvérisateur ou d’un tracteur doté d’un équipement adapté, le technicien procède au remplissage de la cuve avec un matériau inerte.
  • Le professionnel vous délivre une attestation de neutralisation.

Pourquoi est-il indispensable de réaliser une neutralisation lorsqu’elle n'est plus utilisée ?

Conformément à l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004, il est obligatoire de procéder à la neutralisation de votre cuve si vous ne l’utilisez plus. En effet, les résidus présents dans le fond du réservoir vont former des gaz toxiques inflammables. Pour garantir votre sécurité et celle de votre entourage, il est impératif de procéder à la neutralisation de ce matériel. De plus, les gaz et les résidus de combustibles pourraient à terme se déverser dans l’environnement. Pour préserver l’écologie, mieux vaut donc les neutraliser.

Pourquoi passer par un professionnel pour réaliser la neutralisation de votre cuve ?

Nous vous conseillons de recourir à un professionnel pour la neutralisation de votre cuve. Ce dernier étant habilité et formé à ce type de travaux, il connaît parfaitement les risques liés à cette intervention. Chez Bélec Environnement, nos techniciens sont formés, expérimentés et disposent du matériel adapté.

Pour toute question relative à la neutralisation de votre cuve, vous pouvez contacter notre service client au 0 800 103 252, ou compléter notre formulaire de contact. Vous avez aussi la possibilité de réaliser une demande de devis gratuite via notre site internet.

Vous souhaitez être rappelé ?

Laissez-nous vos coordonnées à travers ce formulaire, nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.

Aucune donnée personnelle n’est conservée par notre site suite à l’envoie de ce formulaire.

Votre message a bien été envoyé !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam eu turpis molestie, dictum est a, mattis tellus. Sed dignissim, metus nec fringilla accumsan, risus sem sollicitudin lacus, ut interdum tellus elit sed risus. Maecenas eget condimentum velit.