Lexique/Glossaire

Besoin d’un petit coup de pouce pour comprendre tout notre jargon technique ?

Consultez notre lexique pour répondre à vos interrogations et ainsi aborder nos futurs échanges avec sérénité. 

Lexique/
Glossaire

Besoin d’un petit coup de pouce pour comprendre tout notre jargon technique ?

Consultez notre lexique pour répondre à vos interrogations et ainsi aborder nos futurs échanges avec sérénité. 

Glossaire technique

La cuve à fioul est composée de nombreux éléments et accessoires qui jouent un rôle dans son bon fonctionnement. Tour d’horizon de certains termes pour mieux comprendre votre équipement !

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

C

Crépine :

Son rôle est de faciliter l’aspiration du fioul, en laissant les résidus en fond de cuve. Une fois l’entretien terminé et la cuve à nouveau remplie, le fioul est bien moins chargé en sédiments, ce qui améliore le rendement de la chaudière.

D

Dégazage :

Le dégazage de la cuve à fioul est une opération de maintenance, effectuée au moment du retrait ou de la neutralisation du réservoir, qui consiste à éliminer les vapeurs résiduelles de fioul en les aspirant puis en ventilant la cuve, après avoir vidangé le fioul liquide et nettoyer la cuve.

Dépôt

Lorsque le niveau de fioul domestique diminue dans la cuve à fioul, une condensation tend à se former sur les parois intérieures qui provoque un dépôt d’eau au fond du réservoir ainsi qu’un dysfonctionnement majeur de votre chaudière D’où la nécessité de réaliser un entretien régulier pour s’assurer que le réservoir reste en bon état.

E

Event :

Conduit pour l’échappement des gaz vers l’extérieur.

J

Jauge :

Cet outil de mesure mécanique ou pneumatique détermine avec précision le niveau de fioul présent dans la cuve, afin d’anticiper la date du prochain remplissage sur la base de votre consommation. La jauge exprime la quantité en litres ou en pourcentage de remplissage.

N

Neutralisation :

La neutralisation de la cuve à fioul est une opération qui vise à rendre le réservoir définitivement inutilisable. Dans le cas d’une cuve hors-sol, la neutralisation consiste au découpage de ses parois pour la mettre hors d’usage. Dans le cas d’une cuve enterrée, on procède plutôt au remplissage du réservoir avec du béton et du sable.

T

Trou d’homme :

Nom donné à l’ouverture de la cuve à fioul qui permet aux professionnels de la maintenance d’entrer dans le réservoir (après sa vidange par camion) afin d’inspecter ses parois, et de repérer d’éventuels problèmes d’étanchéité ou traces de corrosion. Le trou d’homme est composé d’un plateau et d’un joint d’étanchéité pour sceller la cuve le reste du temps.

V

Vanne police :

Servant à stopper l’alimentation en fioul de la cuve en cas de problème, cette vanne à commande manuelle doit impérativement être installée sur les réservoirs dont la contenance est supérieure à 1.500 litres. Son actionnement doit pouvoir se faire de l’extérieur des locaux.

Vous souhaitez être rappelé ?

Laissez-nous vos coordonnées à travers ce formulaire, nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.

Aucune donnée personnelle n’est conservée par notre site suite à l’envoie de ce formulaire.

Votre message a bien été envoyé !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam eu turpis molestie, dictum est a, mattis tellus. Sed dignissim, metus nec fringilla accumsan, risus sem sollicitudin lacus, ut interdum tellus elit sed risus. Maecenas eget condimentum velit.