Épreuve d’étanchéité de cuve

En cas de fuite ou de porosité avérée de votre installation, la loi interdit formellement de faire remplir sa cuve. En effet, le déversement d’hydrocarbure dans l’environnement serait particulièrement toxique. Dans tous les cas, cet état de vétusté risque aussi d’augmenter de manière considérable le montant de vos consommations de combustible. Bélec  Environnement vous informe sur les différentes manières de vous assurer de l’étanchéité de votre cuve, et sur les réparations envisageables.

Comment faire pour vous assurer de l'étanchéité de votre cuve ?

Le contrôle de l’étanchéité peut être réalisé lors du nettoyage du réservoir. La mise sous dépression révèle précisément les fuites de la cuve. Pour prévenir leur apparition, nous vous recommandons de faire poser une double paroi dans votre réservoir ou une résine

Comment faire pour vous assurer de l'étanchéité de votre cuve ?

Le contrôle de l’étanchéité peut être réalisé lors du nettoyage du réservoir. La mise sous dépression révèle précisément les fuites de la cuve. Pour prévenir leur apparition, nous vous recommandons de faire poser une double paroi dans votre réservoir ou une résine

Quand pouvez-vous contrôler votre cuve ?

Vous pouvez faire contrôler votre cuve à tout moment en cas de doute

Faire vérifier l’étanchéité de la cuve lors de son nettoyage 

Lors du nettoyage de la cuve, le technicien vérifie de manière systématique l’intégrité des parois. Il recherche les traces de corrosion et de fuites éventuelles. S’il s’avère que le réservoir est endommagé, celui-ci devra être remplacé ou réparé selon son état. Pour rappel, le nettoyage de votre cuve à fioul doit être réalisé au moins tous les 10 ans. 

La mise sous dépression de votre cuve et des tuyauteries

Si vous avez des doutes concernant l’étanchéité de votre réservoir, il est possible de la vérifier en effectuant une mise sous dépression. Après nettoyage et dégazage de la cuve, le réservoir est mis sous dépression. Un contrôle de la cuve est ensuite effectué avec l’appareil de mesure. Le technicien valide ou non l’étanchéité de la cuve. 

 En cas de suspicion , faire poser une double enveloppe ou remplacer la cuve

Pour protéger votre cuve enterrée, vous pouvez faire poser un RIS (Réservoir Intérieur Souple). Ce dispositif a pour effet de créer une deuxième paroi à l’intérieur de votre cuve, avec une surveillance continue du vide entre les deux parois. Cette prestation est garantie 10 ans. Doté d’un détecteur qui émet des signaux sonores en cas de dysfonctionnement, votre cuve sera ainsi efficacement protégée.

La réparation d'une fuite sur une cuve ?

 Avant toute réparation de fuite, notre technicien va tout d’abord la nettoyer, la dégazer et la dégraisser. Il va ensuite appliquer un revêtement en résine polyester armé de verre. Pour cela, il procède à un assèchement des surfaces à traiter à l’aide d’air pulsé. Il applique ensuite une couche d’accroche, puis la résine polyester. Enfin, il termine par une couche de finition qu’il fait sécher à nouveau à l’aide d’air pulsé. Nous pouvons vous mettre une cuve provisoire à disposition en cas de besoin pour ne pas vous priver du fonctionnement de vos installations durant les travaux.  Il faudra attendre au minimum deux semaines de séchage avant de pouvoir utiliser de nouveau la cuve. Ce délai peut être plus important en cas de conditions météorologiques défavorables. Un contrôle visuel, ainsi qu’un contrôle réglementaire selon la norme du réservoir NF 88552 seront effectués pour vérifier l’étanchéité de la cuve.

Si vous avez des doutes quant à l’étanchéité de votre cuve, pensez à nous demander un devis en ligne. Pour toute question relative à nos prestations, vous pouvez compléter notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Vous souhaitez être rappelé ?

Laissez-nous vos coordonnées à travers ce formulaire, nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.

Aucune donnée personnelle n’est conservée par notre site suite à l’envoie de ce formulaire.

Votre message a bien été envoyé !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam eu turpis molestie, dictum est a, mattis tellus. Sed dignissim, metus nec fringilla accumsan, risus sem sollicitudin lacus, ut interdum tellus elit sed risus. Maecenas eget condimentum velit.